Uma Thurman, Gemma Arterton et Laurent Lafitte devaient initialement être filmés par Marjane Satrapi entre l’Inde, la France et l’Italie. C'est finalement Ken Scott, le réalisateur de Starbuck, qui est aux commandes de cette comédie réussie avec Dhanush, Bérénice Bejo et Gérard Jugnot.
L'extraordinaire voyage du fakir sera diffusé pour la première fois en clair, ce soir sur 6ter. Cette coproduction franco-indienne réalisée par Ken Scott (aux commandes de l'excellente comédie québécoise Starbuck, qui a été remakée en France avec José Garcia) offre un rôle en or à Dhanush, comédien tamoul qui est au coeur de cette adaptation du best-seller de Romain Puertolas (plus de 300 000 exemplaires vendus depuis sa parution, en 2013) intitulé L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. A sa sortie, en mai 2018, Première avait été charmé par ce "feel good movie", qui raconte le "tour malicieux du destin, qui envoie en France Ajatashatru, un fakir de New Delhi. Il y tombe aussitôt amoureux d'une Parisienne. Expulsé accidentellement du pays en compagnie de clandestins africains puis trimballé aux quatre coins de l'Europe, le magicien doit faire l'impossible pour retrouver celle qui a conquis son coeur."
Voici notre critique : "Comment est-ce qu'un sympathique arnaqueur des rues se retrouve coincé dans une armoire Ikea ? Et comment se retrouve-t-il baladé dans toute l'Europe, à partager le sort des migrants clandestins et à en tirer une leçon de vie ? Si Le Voyage du fakir réussit à dépasser son statut de feel good movie en guimauve à la Jean-Pierre Jeunet, c'est grâce à son héros joué par Dhanush, superstar du cinéma tamoul dotée d'un charme ahurissant. Il porte brillamment le film sur son bagout. On le suivrait n'importe où, même dans une armoire."
A l'origine, le film devait lui aussi porter ce titre à rallonge, être réalisé par Marjane Satrapi et porté par Gemma Arterton,(déjà dans The Voices, de la même réalisatrice), Uma Thurman (Pulp Fiction), Alexandra Daddario (True Detective), Seema Biswas (La Reine des bandits), Abel Jafri (Timbuktu), Barkhad Abdi (Capitaine Phillips) et Laurent Lafitte (Maman ou Papa). Début 2016, il était ainsi prévu de le tourner durant l'été entre Paris, Rome, Jodhpur et Casablanca. La réalisatrice précisait avoir collaboré directement avec Romain Puertolas, l’auteur du roman, ainsi qu’avec les scénaristes Luc Bossi et Jon Goldman, pour adapter "cette histoire d’amour, de magie et d’aventure qui se déroulera sur trois continents. J’aime les histoires fantaisistes, j’aime créer des mondes qui n’existent pas, j’aime imaginer des choses plus belles que dans la vie." Si elle se montrait très enthousiaste, elle a finalement laissé sa place de réalisatrice, et Bérénice Bejo a remplacé Uma Thurman dans le rôle de la Française que rencontre le fakir au cours de son périple. La star hexagonale Gérard Jugnot a également été castée, ainsi que l'Italien Stefano Cassetti, l'Américaine Erin Moriarty et du casting initial, seuls le Tamoul Dhanush et le Somalien Barkhad Abdi ont conservé leurs rôles. Une distribution internationale pour un résultat qui met de bonne humeur : voilà de quoi passer une bonne soirée devant 6ter.
Bande-annonce de L'Extraordinaire voyage du Fakir :
Commentaires