« Un Jedi n’est pas son sabre laser… »
Il y a des mystères qu’on pensait ne jamais voir résolus. Comme celui de la mystérieuse réapparition du sabre laser de Luke Skywalker dans Star Wars : Le Réveil de la force. On se souvient que ce dernier l’avait perdu (avec sa main) dans les profondeurs de la Cité des Nuages à la suite de sa bataille avec Dark Vador dans L’Empire contre-attaque. On pensait alors que le laser bleu (hérité d’Anakin) ne ferait jamais sa réapparition, jusqu’à ce que Maz Katana ne le donne à Rey dans l’épisode VII, sans fournir d’explication quant à sa « résurrection » et sans que les deux derniers épisodes, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker, n’apportent de réponse non plus.
Mais les comics Star Wars écrits par Charles Soule et dessinés par Jesús Saiz, qui prennent place immédiatement après les événements de L’Empire contre-attaque, lèvent enfin le mystère. Dans le deuxième numéro, on peut voir Luke retourner à la Cité des Nuages à la recherche de son sabre laser. On le retrouve pourtant avec un nouveau laser vert dans le film Le Retour du Jedi. Alors que s’est-il passé ? Il semblerait que Luke Skywalker ait réalisé qu’il n’avait finalement pas besoin du célèbre artefact…
Le quatrième numéro reprend après le cliffhanger du dernier, qui voyait Luke, Leia et Lando malmenés dans la fameuse Cité des Nuages. Alors que Lando tente de secourir son ami et assistant Lobot, Luke cherche son sabre dans le Smelting Core D-52, sorte d’immense décharge de robots, pendant que Leia se retrouve engluée dans de la carbonite.
Luke abandonne ses recherches quand il entend Leia utiliser la force pour entrer en contact avec lui. Il retrouve alors Lando et lui explique finalement la chose suivante : "Un Jedi n’est pas son sabre laser. Il s’agit juste d’un outil. Un Jedi c’est quelqu’un qui utilise la force pour apporter de la lumière à la galaxie. Pour protéger les gens et repousser le côté obscure." Il ajoute : "Ce sabre là… Celui que j’ai perdu… Je n’en ai pas besoin. Il appartenait à mon père… Mais je ne suis plus très sûr de savoir ce que je ressens à son égard désormais. Je vais devenir un Jedi. Même si je ne remets plus jamais la main sur ce sabre de ma vie."
Au même moment, un Ugnaught retrouve l’objet parmi les décombres. D’après Digital Spy, si on s’en réfère à l’ouvrage bourré de références L’Ascension de Skywalker : Le guide visuel, on apprend qu’une société minière s’empare du sabre dans la Cité des Nuages. Il se pourrait donc que l’Ugnaught leur ait vendu l’objet ou fasse partie de la société. Maz Katana, qui aurait réalisé toute la symbolique et la puissance du sabre laser, aurait donc décidé d’en faire l’acquisition.
Star Wars 9 : la novélisation révèle quels Jedi Leia entendait dans sa tête
Commentaires