L'acteur Kenny Baker est mort à 83 ans
La saga Star Wars vient de perdre l'un de ses piliers historiques. L'acteur Kenny Baker qui interprétait le droïde R2 D2 dans les six premiers épisodes est mort des suites d'une longue maladie à 83 ans.
D'abord artiste de cirque puis comédien de stand up en Angleterre, Baker est repéré à la fin des années 70 par George Lucas qui lui confie le rôle du robot astromecano (ainsi qu'un rôle d'Ewok dans Le Retour du Jedi) pour les deux trilogies. A part ce rôle-clé, on a pu voir Baker dans Bandits, Bandits de Terry Gilliam, dans Elephant Man de David Lynch... Il a aussi fait une apparition dans le sous-estimé Mona Lisa de Neil Jordan.
Kenny Baker devait reprendre le rôle du droïde dans Star Wars : Le Réveil de la Force, mais il se contenta du rôle de consultant, laissant le costume métallique à Jimmy Vee.
"On s'y attendait, mais c'est tout de même une triste nouvelle", a déclaré au Guardian sa nièce Abigail Shield. "Il a eu une longue vie bien remple. Il a a apporté beaucoup de joie aux gens et le fait qu'il soit aimé à travers le monde est une belle consolation. Nous sommes tous très fiers de ce qu'il a accompli". Un peu comme R2D2, véritable héros de la saga comme le montre ce montage qui compile toutes les fois où le droïde a sauvé la peau des héros :
Commentaires