DR

L'idée vient de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm.

Attention, spoiler sur une scène clé de Star Wars 8.

De nombreux spectateurs sont restés interdits devant une scène en particulier des Derniers Jedi, quand Leia flotte dans l'espace et utilise la Force afin de retourner au vaisseau de la Résistance. Un passage à la fois étrange dans sa réalisation (on n'est pas loin de Superman) et son lien avec la mythologie Star Wars (Leia n'avait jamais utilisé la Force, même s'il était sous-entendu depuis longtemps qu'elle y était sensible).

À Entertainement Weekly, Rian Johnson confie que l'idée est venue de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm : "Elle n'arrêtait pas de dire : 'Leia est une Skywalker. Luke lui a en gros dit : 'Toi aussi tu as ce potentiel'. Il me semble que cela aurait un vrai impact émotionnel de la voir l'utiliser' ", explique Rian Johnson. "J'aimais l'idée que ce soit une chose instinctive. Comme ces histoires qu'on entend sur des parents de bébés qui se retrouvent coincés sous une voiture, et qui trouvent en eux une force herculéenne pour la soulever (…) Ça permet de montrer qu'elle n'a pas fini de se battre. Et comme une personne en train de se noyer qui arrive à remonter à la surface, ça se manifeste en elle pour la première fois".

Rogue One contenait une référence cachée à Star Wars 8

Le réalisateur et scénariste explique également que Carrie Fisher était "enthousiasmée" par la scène. "Mais elle aimait les mots et les dialogues et les blagues lui plaisaient encore plus".

Star Wars 8 est toujours dans les salles.