DR

Attention, spoilers garantis.

Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu le dernier Star Wars.

Il n’y a pas que la force qui se réveille dans Star Wars 7, il y a aussi R2-D2. Celui-ci passe en effet la quasi-totalité de son temps d’écran dans un état végétatif ("Il est inactif depuis le départ de Maitre Luke" explique C3PO à son sujet) dont il sort soudainement à la fin du film. Et si Le Réveil de la Force marque le début d’une nouvelle ère galactique menée par de nouveaux personnages en béton armé tout en signant le retour des anciens pour le plus grand plaisir des fans de la saga, d’un point de vue scénaristique, était-il vraiment nécessaire d’inclure le droïde au sein de l’histoire ?

Lors d’un question-réponse organisé avec le public américain à la fin d’une projection, le réalisateur a expliqué le mode veille du robot bleu et blanc (via Entertainment Weekly). "Dans la scène avec R2-D2, BB-8 s’approche de lui et lui dit 'J’ai une moitié de carte, as-tu le reste ?', raconte J.J. Abrams. A ce moment-là, R2, qui a voyagé dans toute la galaxie, est toujours dans le coma, mais il parvient à entendre cette phrase. Elle agit comme l’élément déclencheur qui le ramène à la vie".

D’accord. Et, du coup…? Le metteur en scène reconnaît tout de même que le réveil du droïde est important pour la dimension émotionnelle de son film : "Même si, à cet instant précis, cet évènement peut paraître trop facile, lorsque l’on a déjà perdu un personnage (on taira son nom, ndlr) et qu’un autre que l’on affectionne tout particulièrement est inconscient, on espère le retour de l’un des deux". Bingo.

Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force  


A lire aussi sur Première

Le Réveil de la Force bat un nouveau record au box-office français 

Star Wars 7 réalise le meilleur démarrage hebdomadaire de tous les temps pour un film US.