Un retournement de situation digne d'une scène post-générique.
C’est la fin d’un deal historique entre Marvel Studios et Sony. Les films Spider-Man ne seront plus réalisés conjointement entre les deux firmes, a annoncé hier soir le site Deadline. Une nouvelle qui fait donc d’office sortir le Tisseur de l’univers cinématographique Marvel où il avait parfaitement trouvé sa place. La raison ? L’argent, bien entendu. Selon nos confrères, des négociations entre cols blancs ont lieu depuis des mois dans les coulisses, Disney demandant à toucher 50 % des revenus générés par les prochains longs-métrages avec et autour de Spider-Man, ce que Sony a refusé.
Malgré d’autres propositions financières du studio japonais, aucun accord n’a pu être trouvé (actuellement, Disney touche 5 % des recettes dès le premier dollar au box-office, et il se murmure que le géant du divertissement se met également dans la poche l’intégralité des ventes des produits dérivés). En réaction, Disney a décidé de retirer de l’équation Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, qui assure le rôle producteur sur la franchise depuis Spider-Man : Homecoming. Deadline assure que deux longs-métrages Spider-Man sont déjà prévus, et que Sony mise toujours sur le réalisateur Jon Watts (qui n'a pas encore signé) et Tom Holland dans le rôle principal.
Kevin Feige s’est pris un sandwich dans la figure pendant les négociations de Spider-Man : HomecomingSony a fait suite à la publication de l’article en répondant à travers un communiqué de presse : « Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney de ne pas continuer avec Kevin Feige en tant que producteur sur notre prochain film Spider-Man en live action. Nous espérons que cela pourra changer à l’avenir mais nous comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que Disney lui donne - notamment toutes les nouvelles licences Marvel - ne lui donnent pas le temps de travailler sur une franchise qu’ils ne possèdent pas. Kevin est formidable et nous sommes reconnaissants de son aide et de ses conseils. Nous sommes heureux de la voie qu’il nous a aidé à prendre, et nous continuerons dans cette direction ». Un communiqué légèrement passif-agressif, mais qui montre bien que Sony espère pouvoir s’en sortir seul avec Spider-Man. Spider-Man : Far From Home a déjà rapporté plus de 1,1 milliard de dollars, devant le plus gros succès du studio de tous les temps. Venom a quant à lui généré 856 millions de dollars et une suite, réalisé par Andy Serkis, est déjà dans les tuyaux. Jared Leto sera également prochainement Morbius le vampire, ennemi de Spider-Man. Plus rien n’empêche désormais Sony de faire évoluer le Monte-en-l’air dans un univers partagé de poche, avec des crossovers.
Chez Marvel Studios, les choses pourraient être plus compliquées : Spider-Man a rapidement pris du galon au sein du MCU et sa « mort » dans Avengers : Infinity War a largement marqué les esprits des fans. Sans compter sur le twist de fin de Spider-Man : Far From Home, qui laissait entendre que le Tisseur avait un rôle majeur à jouer dans l’avenir des films Marvel… Le studio a déjà laissé partir deux super-héros de renom dans Avengers : Endgame, et cette nouvelle perte pourrait lui coûter cher, scénaristiquement parlant.
Comment Sony est en train de reprendre le pouvoir sur la franchise Spider-Man
Commentaires