Le nouveau numéro de Première arrive dans les kiosques.
Mercredi 12 décembre, le hors-série n°8 de votre magazine de cinéma préféré sera disponible. A la fois bilan de l’année 2018 et teaser géant des films attendus de 2019, ce numéro revient sur les temps forts de ces derniers mois, notamment en compagne d’Alain Chabat, qui a fait son grand retour à la télé avec le Burger Quiz, Gilles Lellouche, qui cartonne avec le Grand Bain ou Vicky Krieps, l’actrice phénoménale de Phantom Thread, alias notre film préféré de l’année.
Du côté des previews, place à Glass, de M. Night Shyamalan, qu’on attend de pied ferme, comme le prouve cet édito plein de jeux de mots :
L’âge de Glass
La Bête, le cerveau, le héros. James McAvoy, Samuel L. Jackson et Bruce Willis sont les trois archétypes déments (dans tous les sens du terme) du nouveau film de M. Night Shyamalan. Et si Glass trône en couverture de ce hors-série qui fait à la fois le bilan de 2018 et annonce les événements de 2019, c’est qu’il s’agit d’un projet de cinéma surexcitant. À la fois suite d’Incassable et de Split, Glass est la nouvelle folie du wonderboy déchu puis ressuscité, énième refonte de son œuvre-tiroir et pièce finale d’un puzzle qui devrait définitivement le réinstaller sur le podium des maîtres du cinéma. Dérangeant, expérimental, fascinant ? Tout ça oui, mais surtout une bombe à fragmentation comme devrait l’être l’année cinéma qui se profile. Vu d’ici, 2019 semble en effet totalement « splitté » : on naviguera entre les grosses productions attendues, le retour des valeurs sûres animées (Toy Story 4, Dragons 3, Minuscules 2), des expérimentations françaises et le combo ultime DiCaprio-Pitt-Tarantino pour faire exploser le glamour dans Once Upon A Time in Hollywood. Tout cela au fond est assez raccord avec notre top 20 des films de 2018, complètement éclaté lui aussi, qui passe du Poirier Sauvage à Ready Player One sans crier gare. Comme le dirait Shyamalan : 2018-2019, c’est la fête du Split !
La rédaction
Commentaires