"Valérian est l'aventure de SF généreuse et épique que vous attendiez. Mais le scénario et les personnages sont souvent éclipsés par l'univers."
Valérian et la Cité des mille planètes sortira en France le 26 juillet prochain : l'ambitieux space opera de Luc Besson d'après la BD de Christin et Mézières est le film le plus cher jamais produit en France (on parle de 200 millions d'euros de budget) et s'annonce comme un spectacle à très grande échelle. Le film a déjà été projeté à la presse américaine, et certains journalistes ont partagé leurs réactions sur Twitter. Globalement, elles sont positives, même si elles insistent sur l'aspect visuel du film. Ainsi, Peter Sciretta de Slash Film loue la première moitié du film : "frappante visuellement, joyeusement inventive, imprévisible et complètement dingue. Chaque séquence est bourrée de créatures et de concepts que vous n'avez jamais vus". Cependant, "la deuxième moitié est beaucoup plus prévisible et moins excitante. Mais malgré ces problèmes, Valérian doit être vu en 3D sur le plus grand écran possible. Je veux revenir dans cet univers."
Luc Besson : "Il n’y a pas vraiment de risque financier sur Valérian"
Steven Weintraub de Collider est plus enthousiaste : "de tout mon cœur et mon âme j'ai adoré le Valérian de Luc Besson. De l'action épique. Des effets visuels dingues. A voir sur le plus grand écran possible." Erik Davis de Fandango estime que Valérian est "de la SF dingo, remplie de séquences colorées et inventives. Le scénario est pas mal mais certains moments d'action m'ont bluffé". Eric Eisenberg (Cinemablend) est "excité d'écrire que Valérian est le grand spectacle visuel de l'été. Beau, éclatant de créativité et très divertissant." Germain Lussier d'Io9 semble résumer l'opinion générale en écrivant que "Valérian est l'aventure de SF généreuse et épique que vous attendiez. Mais le scénario et les personnages sont souvent éclipsés par l'univers." Luc Besson semble avoir accompli sa mission. On a hâte de vérifier ça en salles.
Valérian et la Cité des mille planètes : les coulisses spectaculaires en vidéo
Bande-annonce de Valérian et la Cité des mille planètes :
Commentaires