Le montage final a changé bien des choses.
Les reshoots et la table de montage ont eu raison de nombreux plans de Star Wars : Rogue One. Maintenant que le film est dans les salles, il suffit de regarder à nouveau les trailers du film de Gareth Edwards pour se rendre compte que plusieurs passages ont été enlevés ou totalement remaniés. Notamment le troisième acte, qui n’avait pas l’air de se dérouler du tout de la même façon. Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu Rogue One.
Tous les caméos de Rogue One venus des autres films Star Wars
K-2SO menace Jyn
Dans ce passage, le robot K-2SO posait les bases de sa relation avec Jyn Erso : "Le capitaine dit que vous êtes une amie. Je ne vais pas vous tuer". On peut facilement imaginer que la scène a été coupée car trop sombre pour le personnage de K-2SO, censé apporter de la légèreté à Rogue One.
La réplique : "I rebel"
Coupée également, la réplique de Jyn lors de sa rencontre avec la Rébellion. "This is a rebellion isn't it ? I Rebel", dit-elle dans un trailer. Too much ?
Le plan aérien sur la statue Jedi
Le très intrigant plan des trailers n’est pas dans le film, mais il est remplacé par un autre, similaire, où l’on découvre la statue Jedi détruite (mais vue de côté), tout près du temple de Jedha.
Le crâne rasé de Saw Gerrera…
Le changement avait déjà eu lieu entre deux trailers, mais le film confirme que Saw Guerrera devait avoir le crâne rasé tout au long de l’histoire. Sûrement durant les reshoots, il a été décidé que le personnage se laisserait pousser les cheveux dans la deuxième partie.
… et sa réplique qui sonnait si bien
"If you continue to fight... What will you... become ?" Pour le montage final, exit la question qui marchait si bien dans le trailer. Notre petit avis sur la question ? Jyn devait sûrement hésiter à rejoindre l’Empire à un moment de Star Wars : Rogue One, mais l’idée a finalement terminé à la poubelle après les reshoots. Une hypothèse que cet autre plan, également coupé, semble renforcer (le "What will you become ?" tombait pile-poil dessus) :
Orson Krennic à la plage
Dans le film, Krennic ne va jamais au sol durant la bataille de Scarif. Dommage, le plan était magnifique.
Vador de dos
L’image de Dark Vador face à un écran de contrôle rouge a été éjectée par Lucasfilm. Que regardait-il ?
Le dialogue entre Dark Vador et Orson Krennic
"The power that we are dealing with is unmeasurable", lâchait Krennic dans l’un des trailers. On imagine qu’il parlait de l’Étoile de la Mort.
Les pilotes arrêtés par l'Empire
Ces trois pilotes de l'Alliance rebelle sont arrêtés et menottés par des Stormtroopers. L'action se déroulait certainement sur Jedha, d'après les décors. La scène n'existe pas dans Rogue One.
Le TIE Fighter en haut de la tour
Pas de trace de ce plan dans le long-métrage. Il aurait dû se dérouler quand Jyn va reconfigurer l’antenne de la tour. À la place, Orson Krennic arrive derrière elle et se fait flinguer par Cassian Andor.
Une bonne partie du troisième acte
Le plus intéressant. Dans les plans qui n’ont jamais vu le jour, deux semblent avoir été mis dans les trailers avant les reshoots. Sur celui-ci, K-2SO, Cassian Andor et Jyn courent dans la base de l’Empire. Et en regardant bien, Jyn tient dans sa main droite le disque dur qui contient les plans de L’Étoile de la Mort. Ce qui veut dire que la scène se déroule après le vol des données. Dans le film, K-2SO se sacrifie, alors que Cassian et Jyn réussissent à envoyer les plans aux rebelles depuis la tour. Ils meurent ensuite sur la plage, tués par l’arme mise au point par Galen Erso.
Sur cet autre plan, on retrouve encore une fois Cassian et Jyn, qui ont visiblement réussi à quitter la base avec le disque dur (que Jyn tient toujours à la main, gauche cette fois). Ce qui n’arrive jamais dans le long-métrage.
Un second extrait de la même scène, tiré de la Celebreation Reel, est encore plus parlant et dure 9 secondes dans cette vidéo datée de juillet. Impossible de passer à côté du disque dur, parfaitement visible :
Les reshoots semblent donc avoir profondément modifié la fin de Star Wars : Rogue One et une bonne partie de l’intrigue a été tout simplement mise au placard. Le plus étonnant étant que Disney a continué à utiliser des images qui n'existent pas le montage final jusqu'à quelques semaines avant la sortie, dans les spots TV. Une version alternative verra-t-elle le jour dans les bonus du Blu-ray ?
Rogue One : A Star Wars Story, actuellement au cinéma.
Commentaires