Il y a comme un air de vacances sur ces images du Livre des solutions.
On apprenait en octobre dernier que Michel Gondry comptait tourner son onzième film, Le Livre des solutions, dans le Cantal, avec Pierre Niney. Ce planning a été respecté, puisque The Jokers vient de dévoiler la première photo officielle du plateau, avec l'acteur d'Yves Saint Laurent et son "parrain des César", le réalisateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le distributeur précise que Blanche Gardin (Effacer l'historique), Françoise Lebrun (Vortex) et Vincent Elbaz (Daddy Cool) complètent le casting.
Michel Gondry revient au cinéma ! 🥳
— The Jokers (@thejokersfilms) June 28, 2022
Nous sommes très heureux d’accompagner son onzième film, le tendre et cocasse LE LIVRE DES SOLUTIONS.
Avec son “filleul” de cœur @PierreNiney, mais aussi Blanche Gardin, Françoise Lebrun et Vincent Elbaz.
Actuellement en tournage 🎬 pic.twitter.com/GflJsobzSU
Cette photo a également été partagée par Pierre Niney sur Instagram, accompagnée d'autres clichés de lui et de ses partenaires de jeu, en commentant que c'était "un rêve de gosse". Il mentionne au passage Frankie Wallach (L'amour (presque) parfait) et Mourad Boudaoud (Caïn, La Cour des miracles), également au casting.
On ne connaît pas encore l'intrigue du Livre des solutions, mais ces premières images évoquent des vacances entre amis, les acteurs faisant du kayak ou se promenant avec leurs chiens en extérieur. Ce film marque aussi le retour de Michel Gondry à un projet français, sept ans après la sortie de Microbe et Gasoil (entre temps, il a tourné les deux saisons de la série Kidding, avec Jim Carrey). Voici comment il avait présenté ce projet à la presse il y a quelques mois : "Il y a 9 ans, pour sa nomination comme jeune espoir aux César, Pierre Niney m’a choisi comme parrain. Je fus flatté bien que ne comprenant pas trop cette fonction. Devais-je lui envoyer un cadeau pour son anniversaire ? Je décidai de garder un œil sur ce jeune acteur et pus apprécier son talent et son évolution. La finesse, la profondeur de son jeu et ses choix l’ont porté au premier plan des acteurs de sa génération. Alors j’ai compris pourquoi j’étais parrain : nous allons tourner notre prochain film ensemble."
Eternal Sunshine of the Spotless Mind : "Michel Gondry est très bon pour imaginer des effets visuels simples ou faits à la main"
Commentaires