Le réalisateur parle pour la première fois de Phantom Thread.
On en sait enfin un peu plus sur le mystérieux nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson, qui réunit le cinéaste avec Daniel Day-Lewis dix ans après There Will Be Blood. Au cours d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, PTA est sorti de son silence pour nous livrer quelques indications sur son huitième film, qui a esquivé les principaux festivals de la rentrée et sort aux Etats-Unis le 25 décembre prochain en sortie limitée, ce qui le rendra éligible aux Oscars.
Phantom Thread raconte l’histoire de Reynolds Woodcock (Day-Lewis), un couturier des années 1950 qui collabore avec sa sœur Cyril ((Lesley Manville) et habille la famille royale d’Angleterre tout en menant une vie de célibataire enchainant les conquêtes. Jusqu’à ce qu’il croise la route d’Alma (Vicky Krieps), qui va devenir sa muse et bousculer sa vie bien organisée.
Ayant bouclé le tournage en avril, Anderson n’a pas beaucoup de temps pour terminer le montage, et a dû faire l’impasse sur New-York, Toronto ou Venise, si bien que personne n’a encore vu Phantom Thread, qui n’avait d’ailleurs toujours pas de titre il y a encore quelques semaines. Et pour cause, "le film n’est tout simplement pas terminé", concède le réalisateur de Boogie Nights à EW.
Bande-annonce de Phantom Thread : Un ultime film à la mode pour Daniel Day-Lewis
Paul Thomas Anderson refait donc affaire avec Daniel Day-Lewis une décennie après There Will Be Blood, qui avait valu un Oscar à l’acteur et plusieurs nominations au metteur en scène, une perspective qui n’effraie pas l’intéressé. Bien au contraire.
"C’est moi qui ai suggéré qu’on retravaille ensemble, parce que je trouve que ça avait bien marché entre nous, et on a adoré faire ce qu’on a fait. Je suppose qu’il y a toujours un risque à essayer de remettre ça. Mais ça aurait été fou de ne pas saisir cette opportunité. J’ai activement provoqué ça, je lui disais : ‘il faut qu’on le fasse. Il faut qu’on refasse équipe pour faire un nouveau film'. Il a été réceptif, donc c’était un bon début. Ensuite, le processus d’écriture c’est vraiment fait entre nous deux, très honnêtement. Je lui fournissais des éléments au fur et à mesure que j’écrivais. Plutôt que d’écrire un script dans mon coin pour essayer de l’impressionner, je collaborais avec lui à chaque étape, ce qui m’a beaucoup aidé pour modeler l’histoire et le personnage. Mais aussi, c’était très pratique parce ça lui a donné le temps de préparer ce qu’il avait à apprendre pour devenir un créateur de vêtements. Ce n’aurait pas été pratique d’écrire un script seul dans ma chambre pour ensuite lui donner et dire : ‘Eh, maintenant il faut qu’on commence.’ Ca aurait été fou."
Phantom Thread devrait être le dernier film de Daniel Day-Lewis, qui a annoncé qu’il allait prendre sa retraite. Une pression supplémentaire pour PTA ? Le réalisateur préfère ne pas y penser, espérant même que l’acteur aux trois Oscars changera d’avis.
"On n’en a jamais parlé pendant le tournage. Je crois qu’il exprime cette envie depuis un long moment. Je me souviens de lui disant qu’il avait vraiment songé à prendre sa retraite après The Boxer [sorti en 1997, NDLR]. Avec un peu de chance, il reconsidérera sa décision. D’ici là, il a tout donné sur le champ de bataille me semble-t-il."
Commentaires