#OscarsSoWhite. L'acteur américain fait à son tour entendre sa voix dans le débat qui agite aujourd'hui le tout-Hollywood.
Pour la deuxième année consécutive, l'absence d'acteurs ou actrices noirs dans les vingt finalistes pour la cérémonie des Oscars fait polémique aux Etats-Unis.
Oscars 2016 : où sont les Noirs ?
Et alors que Spike Lee et Jada Pinkett-Smith boycotteront la cérémonie et que même l'Académie des Oscars reconnait que la sélection 2016 manque de diversité, aujourd'hui c'est au tour de George Clooney de s'immiscer dans le débat et de dénoncer l'industrie hollywoodienne.
"Si vous regardez dix ans en arrière, l'Académie faisait un meilleur job. En 2004, il y avait des finalistes noirs (aux Oscars), comme Don Cheadle, Morgan Freeman. Et tout d'un coup, on a l'impression d'aller dans la mauvaise direction", fait remarquer l'acteur dans les colonnes de Variety.
Rappelant le débat sur les inégalités salariales homme-femme qui agite également Hollywood - porté par Jennifer Lawrence, Patricia Arquette ou encore Marion Cotillard -, George Clooney se fait le porte-parole de toutes les inégalités qui règnent dans l'industrie du septième art et s'insurge contre le peu d'"options disponibles pour les minorités au cinéma. Particulièrement dans les films de qualité".
Lettre ouverte de Jennifer Lawrence contre l'inégalité des salaires homme-femme
"Je pense que les afro-américains ont raison de dire qu'Hollywood ne les représente pas assez bien", poursuit-il, appelant au changement : "Il devrait y avoir plus d'opportunités qu'actuellement. Il devrait y avoir 20, 30, 40 films de qualité (avec des acteurs de minorités) que les gens prendraient en compte pour les Oscars. Nous devons faire mieux que ça. Nous faisions mieux que ça", conclut-il.
George Clooney sera le 17 février à l'affiche du prochain film des frères Coen, Ave Cesar, aux côtés de Scarlett Johansson, Channing Tatum et Ralph Fiennes et donnera la réplique à Julia Roberts dans Money Monster réalisé par Jodie Foster au cinéma le 20 avril.
L'histoire d'Ave Cesar : L'histoire d'Eddie Mannix, qui a travaillé dans les années 50 pour les plus grands studios hollywoodiens.
La bande-annonce d'Ave Cesar :
Commentaires