DR

On le sait, Sam Mendes, le metteur en scène de Skyfall, arrête l'aventure après un unique opus. Sa décision de ne pas réaliser James Bond 24 a chamboulé la productrice de la saga, Barbara Broccoli, mais il faut bien se rendre à l'évidence : il est temps de lui trouver un remplaçant. Maintenant que la franchise a connu son plus gros succès sur grand écran avec ce dernier volet, qui pourrait reprendre le flambeau ? Qui sera assez talentueux pour rendre hommage à 007 tout en proposant une aventure originale aux spectateurs ? Les rumeurs vont bon train et sur les réseaux sociaux, les fans semblant privilégier les cinéastes qui ont un style très personnel à l'image de Mendes. Les noms de Guy Ritchie, Kathryn Bigelow, Nicolas Winding Refn ou encore Danny Boyle sont régulièrement évoqués, mais on peut déjà en rayer un de la liste. Le metteur en scène de 127 heures préfère se consacrer aux films plus indépendants (comme Trainspotting 2 par exemple) qu'aux énormes blockbusters. Il ne cesse de le répéter ces derniers temps, un James Bond, ce n'est pas pour lui.

Lors du SXSW, un festival culturel d'Austin, il a détaillé son point de vue : "Pour préparer le sketch de Bond aux Jeux Olympiques, j'ai dû me rendre sur le plateau de Skyfall quelques fois. J'ai rencontré Sam (Mendes), Barbara Broccoli, Michael Wilson (les producteurs), Daniel Craig et le reste de l'équipe. Mais ces films... ils sont tellement énormes. Vraiment. Je n'arriverais pas à tirer le meilleur de moi-même sur un tel projet."

Il vient de confirmer cette idée lors d'une rencontre organisée par Logan Hill, du magazine Rolling Stones. "Je suis plus à l'aise quand j'ai un budget plus serré. S'imposer un plafond vous limite même si vous faites tout pour le dépasser. Bien sûr qu'on veut que nos films aient l'air d'avoir été tournés pour 100 millions de dollars. Même 200. Mais quand on essaye de le faire avec un budget limité, on se dépasse, ça motive et c'est là que le processus créatif se met en place."

Il est vrai que même s'il parvient à engager des stars sur ses tournages, Danny Boyle ne tourne pas pour des centaines de millions de billets verts. Au cours de l'entretien, il a précisé qu'un film comme Trance, pourtant porté par James McAvoy et Vincent Cassel, tournait autour de 20 millions de budget. "J'adore les blockbusters, précise-t-il. En tant que spectateur. Chris Nolan, Ridley Scott... Ces gens-là ne doivent pas s'arrêter d'en tourner, mais ces films ne sont simplement pas pour moi". Il ajoute tout de même avoir un temps songé à mettre en scène Alien 4, avant de se rétracter, pour les même raisons qu'avec James Bond aujourd'hui.

A qui le tour ? James Bond 24 est prévu pour 2015. C'est une nouvelle fois John Logan qui est chargé du scénario et Daniel Craig retrouvera le costume du célèbre agent secret.Voici la bande-annonce de Trance, qui sortira le 8 mai :