Universal a inventé le whitewashing musical lors de la promo de N.W.A. Straight Outta Compton.
A priori, il paraît impossible de faire subir le whitewashing à N.W.A. Straight Outta Compton, l'histoire du groupe de rap de Dr Dre et Ice Cube Niggaz With Attitude qui a cartonné aux Etats-Unis l'an dernier. Le whitewashing, qu'est-ce que c'est ? C'est engager des acteurs blancs pour jouer des rôles de Noirs ou d'Orientaux pour la fallacieuse raison qu'il serait impossible de financer ou vendre un blockbuster sans star à la peau claire. Quelques exemples récents : le très écossais Gerard Butler qui joue le dieu égyptien Set dans Gods of Egypt, ou le gallois Christian Bale pour faire Moïse dans Exodus - Gods and Kings. Donc, N.W.A. semblait à l'épreuve du whitewashing. Imaginez un peu engager des acteurs blancs pour faire Ice Cube, Dr Dre, Eazy E, Suge Knight, Snoop Dogg & Co.
Et pourtant ! Lors du festival de cinéma SXSW (South By Southwest), Doug Neil, patron du marketing numérique chez Universal (studio distributeur de N.W.A.) a révélé selon le Business Insider qu'ils avaient bel et bien whitewashé le film. En adaptant les bandes-annonces publiées sur Facebook suivant le public cible : le public blanc avaient une bande-annonce qui ne parlait pas de rap mais qui montrait le film comme la success story de Dr Dre et Ice Cube. Ben oui, les Blancs n'y connaissent rien en rap. Le "public majoritaire" ("general population", donc les Blancs) "connaît Ice Cube en tant qu'acteur et Dr Dre comme le boss de la marque Beats", explique candidement Doug. Voilà.
N.W.A. Straight Outta Compton avait déjà été snobé par les Oscars en récoltant une seule nomination, et pour son scénario encore (crédité à des auteurs blancs) -malgré la qualité du film, son succès et ses jeunes acteurs stupéfiants (Jason Mitchell, Corey Hawkins). La polémique #OscarsSoWhite a dominé la cérémonie animée par Chris Rock qui en a fait le fil rouge de la soirée.
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