Oscar Isaac et Francis Ford Coppola
ABACA

Le réalisateur veut embaucher des grosses stars dont Oscar Isaac et Cate Blanchett.

La planète cinéphile est en émoi. Francis Ford Coppola a pété un câble et décidé de miser une grosse partie de sa fortune personnelle pour que Megalopolis, projet ultra ambitieux et de longue date qu’il avait dû abandonner, voit enfin le jour. Le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now en reparle depuis deux ans, mais tout le monde était sceptique sur la faisabilité de la chose. Et pour cause, Coppola, 82 ans aujourd’hui, n’a pas tourné depuis dix ans (Twixt) et n'a plus du tout la cote du côté des gros studios.  

Personne ne veut financer un blockbuster de Coppola en 2021 ? Qu’à cela ne tienne, le cinéaste vient d’annoncer qu’il prendrait en charge lui-même une partie du budget du long-métrage, estimé entre 100 et 120 millions de dollars (via Deadline). Il veut des grosses stars pour porter et le film et a entamé des discussions avec Oscar Isaac (qui doit justement jouer Coppola dans un film à venir sur la création du Parrain), Forest Whitaker, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Michelle Pfeiffer ou encore Jessica Lange. James Caan, qu’il a dirigé dans Le Parrain, serait lui déjà de la partie. 

"C’est devenu une sorte de guerre de religion, dans le sens où ça ne repose sur rien de logique", a confié le metteur en scène, à qui l’on doit aussi Conversation Secrète, Outsiders, Dracula ou Rusty James, à Deadline. "Je pense que l’information importante c’est c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ans ou 40 ans. J’ai toujours envie de faire un film de rêve, même si je dois miser mon propre argent, je suis capable de sortir 100 millions de dollars s’il le faut. Je ne le souhaite pas, mais s’il faut je le ferai.

Francis Ford Coppola : sa masterclass du festival Lumière en toute lettre

Si Coppola a les moyens de cette folie, c’est grâce à la fortune qu’il a amassée grâce à ses vignobles, dont il vient de vendre une partie. Et il semble plus déterminé que jamais : "Je me suis engagé à faire ce film, je voudrais le tourner à l’automne 2022. Tout mon casting n’est pas validé, mais j’en ai assez pour être confiant que ça sera une distribution excitante. Le film coûtera entre 100 et 120 millions de dollars. Mais évidemment je préférerai que ce soit plus proche de 100." 

"Tout le monde veut faire le prochain Marvel, mais personne ne veut fair un film qui redonne vraiment de l’espoir à la jeunesse, que nous sommes prêts à nous réunir et résoudre tous les problèmes qui se présentent à nous", poursuit Coppola. "C’est ce que je crois et ce sera le véritable thème du film (…) Il est temps pour nous de réaliser que la société dans laquelle nous vivons n’est pas la seule alternative à notre disposition." 

Coppola a aussi expliqué à Deadline que Megalopolis se déroulera dans une cité moderne mais sera inspiré par la Rome antique : "C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecile B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (un complot politique qui a marqué l’histoire de Rome, NDLR), qui vient de la Rome antique. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker. Il sera le maire acculé de New York, en pleine crise financière." Son personnage sera inspiré de David Dinkins, qui fut maire de la Grosse Pomme au début des années 1990, détaille encore Coppola. "L’histoire ne se déroule pas une époque précise, c’est une vision du New York moderne, que j’appelle New Rome". 

Coppola pourra-t-il conclure son immense carrière avec une dernière oeuvre monumentale, digne de ses plus grands films ? C’est le rêve secret qui va nous habiter dans les prochaines mois. 

Pour Francis Ford Coppola, les films Marvel sont "méprisables"