En route pour le Valhalla ! Mad Max Fury Road est le meilleur film 2015 du National Board of Review.
Tous les ans, le National Board of Review publie son top cinéma. Le NBR vient de dévoiler la liste des heureux élus : c'est Mad Max Fury Road qui désigné meilleur film par les membres de cette association américaine vouée depuis 1909 à la défense du cinoche. Comme chez Première, donc, où le film définitivement génial et insurpassable de George Miller est à la première place de notre top 10 2015.
Le top 10 des meilleurs films de 2015
Mais ce n'est pas tout. Le NBR a également désigné Ridley Scott comme meilleur réalisateur et Matt Damon comme meilleur acteur (couronnant le succès de Seul sur Mars), Brie Larson comme meilleur actrice (pour Room déjà récompensé à Toronto et sérieux candidat surprise à l'Oscar)... Meilleur film d'animation : Vice Versa, Meilleur film étranger : Le Fils de Saul, Meilleur documentaire : Amy, Meilleur scénario pour Tarantino et Les Huit salopards, Meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Jason Leigh dans ce dernier film. Sicario est désigné comme Meilleur accomplissement artistique de l'année (c'est le numéro deux de notre top 10), tandis que The Big Short : Le Casse du siècle avec Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell et Brad Pitt reçoit logiquement le prix du Meilleur ensemble d'acteurs.
Et, par-dessus tout, Sylvester Stallone est aussi désigné comme Meilleur acteur dans un second rôle pour son retour superbe en Rocky Balboa dans Creed. Bref, la sélection 2015 du NBR a un sacré parfum de répétition générale avant les Oscars. Rappelons que le grand vainqueur de la sélection 2014 du NBR était A Most Violent Year avec Oscar Isaac et Jessica Chastain, largement boudé par l'Académie, et remattait le prix du Meilleur acteur à Michael Keaton dans Birdman (Eddie Redmayne lui a raflé le trophée en bout de course). On a des doutes sur les chances de Fury Road lors des 88èmes Oscars, mais la victoire de Stallone met tout le monde d'accord. Nous aussi, surtout nous. On répète ici que Sly mérite plus que jamais sa satuette :
Pourquoi Stallone mérite l'Oscar (depuis 40 ans)
La 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016.
Commentaires