En attendant la diffusion de La Reine des Neiges, lundi soir sur M6, révisons sa chanson incontournable.
Mise à jour du 18 décembre 2016 : Les vacances scolaires ont commencé et cela se ressent sur le programme télé. Demain soir, M6 diffusera par exemple La Reine des Neiges, le film d'animation Disney qui a cartonné en 2014 au cinéma. Vous connaissez forcément son tube, "Libérée, délivrée", mais pouvez-vous la chanter dans d'autres langues qu'en français ?
Actualité du 23 janvier 2014 : Walt Disney Animation vient de publier une vidéo de la chanson-phare de leur dernier film La Reine des neiges, "Let It Go" (en VF "Libérée, délivrée") : jusqu'ici, rien de surprenant. Sauf que dans cette vidéo, la princesse Elsa chante en 25 langues différentes… Ca commence en anglais avec la voix originale d'Idina Menzel, avant d'enchaîner avec celle française d'Anaïs Delva et de continuer dans 23 autres idiomes. Mandarin, polonais, coréen, hongrois, castillan, espagnol d'Amérique du Sud, italien, danois, russe… Il y a même la version french canadian -ou québécois- mais, pour chipoter, il s'agit aussi de la voix d'Anaïs Delva (alors que le personnage est doublé dans ses dialogues au Québec par Aurélie Morgane).
Véritable triomphe mondial, La Reine des neiges a pour l'instant rapporté 763,1 millions de dollars sur la planète (plus que Monstres Academy), et a gagné le Golden Globe du Meilleur film d'animation avant d'être nommé à l'Oscar dans cette même catégorie. Succès public mais également critique : tout le monde a été sensible à ce conte de fées à l'ancienne (adapté d'Andersen), après La Princesse et la grenouille et Raiponce. La chanson "Let It Go" est également un gros hit avec sa montée en puissance libératrice et ses paroles sur une fille qui devient femme en découvrant ses pouvoirs magiques, et a été nommée aussi à l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Elle a été écrite par Kristen Anderson-Lopez (la musique du dernier dessin animé Winnie l'ourson) et son mari Robert Lopez (les comédies musicales trash Avenue Q, Book of Mormon). Le single sorti dans le commerce en octobre est chanté par Demi Lovato.
Commentaires