Le nouveau film de Jordan Peele en dit trop… ou pas assez.
Fier successeur de Get Out, Us a débarqué ce mercredi dans les salles françaises. Un film que Première a beaucoup aimé et qui confirme Jordan Peele comme l’un des leaders de l’horreur made in Hollywood. Le réalisateur et scénariste a semé tout au long du film de plusieurs indices sur les origines des doppelgängers qui attaquent Lupita Nyong’o et sa famille… sans pour autant donner d’explications tout à fait satisfaisantes. Mettons de côté l’aspect purement métaphorique de Us et demandons-nous s’il est possible de trouver un sens littéral à cette histoire. Attention, énormes spoilers à suivre.
D’où viennent les doppelgängers ?
Des sous-terrains abandonnés qui parcourent les États-Unis, comme nous l’indique le carton en début de film. Jusqu’ici tout va bien. Mais comment les doubles ont-ils été fabriqués ? Le personnage de Red (enfin, celle qu’on croit être Red jusqu’à la conclusion) explique que les siens ont pris vie grâce à des humains. S’agissait-il de scientifiques ? Ou bien les Tethered sont-ils des êtres magiques ? La deuxième solution semble la plus probable puisque la fin du film nous montre un nombre incalculable de doubles : il serait étonnant que des scientifiques aient réussi à cloner toute la population américaine. De plus, Red assure que les créateurs des doppelgängers les ont abandonnés depuis longtemps. Comment les doubles auraient-ils alors continué à naître sans scientifiques ? Red raconte également s’être mise « en couple » avec Abraham et avoir eu des enfants avec lui justement parce qu’Adelaïde avait fait la même chose avec Gabe. Elle ne semble pas avoir eu le choix, comme si quelque chose qui la dépasse l’avait obligée à le faire.
Quel était le but de « l’expérience » et qui était derrière ?
Red raconte que ses créateurs voulaient pouvoir « contrôler » ceux d’au-dessus comme des marionnettes, mais que ce projet n’a jamais fonctionné (visiblement, le lien ne marchait que dans l’autre sens et le processus ne permettait pas de répliquer « l’âme »). Mais qui tirait vraiment les ficelles ? S’agissait-il du gouvernement américain ? D’une organisation secrète ? On ne le saura certainement jamais, à moins que Jordan Peele ne crache le morceau en interview.
Pourquoi des lapins ?
Pourquoi les doubles se nourrissent-ils de lapins qu’ils dévorent crus ? Tout simplement parce qu’ils n’ont plus rien à manger, ayant été abandonnés depuis longtemps. Et le lapin se reproduit en nombre et très rapidement, leur fournissant donc leur unique source de nourriture. Bien entendu, l’animal sert aussi à représenter les doppelgängers, eux-mêmes en cage. Mais juste pour le plaisir de chercher la petite bête, demandons-nous de quoi se nourrissent les lapins : y a-t-il un gros stock de graines et de foin dans le sous-sol ?
D’où viennent les ciseaux ?
Rien dans le scénario ne semble expliquer comment les doubles ont mis la main sur autant de paires de ciseaux tout à fait similaires. Pas plus qu’on ne sait pourquoi ces tenues rouges étaient à leur disposition : dans plusieurs scènes qui se déroulent dans le sous-sol, ils portent des vêtements normaux.
Pourquoi Jérémie 11:11 ?
À plusieurs reprises, Adelaïde/Red croise un homme avec une pancarte où il est inscrit « Jérémie 11:11 ». Les nombres rappellent évidemment la dualité, mais voici le texte correspondant, tiré de la Bible : « C'est pourquoi, ainsi dit l’Eternel : voici, je fais venir sur eux un Mal dont ils ne pourront pas sortir ; et ils crieront à moi, et je ne les écouterai pas ». A priori pas de lien direct avec l'histoire, à part cette notion de Mal contre lequel on ne peut se défendre.
Pourquoi Red ne se rappelle pas avoir pris la place d’Adelaïde ?
La conclusion nous montre, comme on pouvait s’y attendre, que Red n’est pas vraiment Red et qu’Adelaïde n’est pas vraiment Adelaïde. Red a réussi à piquer la place de son double et à vivre à l’extérieur. Ce qui explique pourquoi la jeune fille ne parvient plus à parler quand ses parents la récupèrent après sa disparition à la fête foraine : elle n’avait tout simplement jamais appris le langage. À l’inverse, Adelaïde a réussi à mener une révolte chez les doppelgängers car elle était la seule à pouvoir parler. Mais pourquoi Red ne se souvient-elle pas d’avoir volé la place d’Adelaïde durant 95 % du film ? Là encore aucune explication, mais il faut certainement comprendre que les deux femmes ont refoulé leurs souvenirs respectifs pour s’adapter à leurs nouveaux mondes.
Commentaires