Todd Phillips, son réalisateur, a confié que son film centré sur le célèbre ennemi de Batman ne s’inscrit pas dans la continuité d’une œuvre originale.
Désolé aux fans de Killing Joke et L’Asile d’Arkham, deux comics où le Joker faits son show, l’un étant une origin story sur la transformation du super-vilain, le second un cauchemar graphique au sein du tristement célèbre hôpital psychiatrique de Gotham… Joker, prochain film de Todd Phillips, échappé des drunk comedies façon Very Bad Trip, met en exergue le grand méchant et antagoniste de Batman. Mais sans s’inspirer des comics originaux ?
Empire nous apprends que le réalisateur s’est apparemment réapproprié le mythe du Joker. Si on savait que celui-ci s’était fortement inspiré de l’ambiance et du style d’un Scorsese première époque, de Mean Streets à La Valse des pantins, en passant par Taxi Driver, Todd Phillips crée également la surprise en s’éloignant des bandes-dessinées matricielles.
Toutes les références à Batman dans la bande-annonce de Joker"Nous n’avons rien suivi des comics', explique Phillips en accentuant sur le "rien". "Ce qui va rendre fou le public… Nous avons écrit notre propre version du Joker. C’est ce qui m’intéressait. Nous ne réalisons même pas Joker, nous faisons un film sur sa transformation, sur l’homme derrière."
De quoi agacer ou faire monter l’excitation chez les fans ? Difficile à dire, tant la bande-annonce ne permet pas de cerner les origines du bad guy, sa transformation physique et sa chute dans la criminalité diffèrent de ce qui a déjà été fait avant : que cela soit dans les comics, dans la série animée de 1992 ou même au cinéma.
Le Joker de Todd Phillips est présenté sous les traits d’Arthur Fleck, incarné par Joaquin Phoenix, un acteur de stand-up raté et méprisé devenant un gangster… Du moins ce sont ce que suggèrent les premières images, peut-être que le film laissera entrevoir autre chose. Qui peut savoir… Why so serious ?
Joker sera finalement interdit aux moins de 17 ans
Commentaires