Jean-Jacques Annaud
Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le réalisateur de l’Ours, du Nom de la Rose ou encore de 7 ans au Tibet a un nouveau projet cinématographique d’envergure : un film sur l’incendie de Notre-Dame, vu de l’intérieur…

Jean-Jacques Annaud va, selon RTL, se lancer dans la réalisation d’un film autour de l’incendie de Notre-Dame : "Je vais faire reconstruire une partie de Notre-Dame sur la nuit du feu et ce qui a précédé, pour vivre de l’intérieur les événements à la fois inouïs, spectaculaires et troublants d’émotion et de suspens".

Il faut dire que le réalisateur parisien, qui habite non loin de la cathédrale, est habitué aux grands projets et est sans doute particulièrement sensible à cet événement hors normes qui a ébranlé la France entière en avril 2019 : "la réalité de ces moments sont dignes des meilleurs films de fiction".

Selon Stéphane Boudsocq, ce film serait également  le premier réalisé en France par Jean Jacques Annaud, depuis 1979 (Coup de tête), une époque où il ne s’était pas encore spécialisé dans les films d’envergure.  

Profitant du confinement pour peaufiner ses scénarios, le réalisateur a d'ailleurs d'autres projets puisqu’il travaille également à une nouvelle série télé (après La vérité sur l'affaire Harry Quebert, tiré du livre éponyme de Joël Dicker).

Pour revenir à son projet sur Notre-Dame, toujours selon RTL, le film devrait commencer son tournage cet été, mais la crise sanitaire appelle à la prudence : "C’est une espérance peut-être un peu folle, mais c’est un film que nous avons envie de faire rapidement. Il y a un élan sur ce projet, mais évidemment on ne peut pas prendre le moindre risque sanitaire et on sait qu’un tournage c’est forcément un lieu de proximité".

A lire aussi sur Première

Notre Dame : La flamme Donzelli [Critique]

Valérie Donzelli continue à s’inspirer de sa vie pour livrer une nouvelle fantaisie dont les maladresses participent à son charme fou.