DR

Le réalisateur d'Avatar a (encore) de grandes idées technologiques pour le cinéma.

James Cameron veut que les suites d'Avatar soient en 3D. Jusqu'ici, rien de plus normal, puisque le premier Avatar avait créé pour de bon le relief industriel sur grand écran et avait battu des records de recettes en partie grâce à la 3D (et au parc de salles chinoises équipées). Mais pour les suites d'Avatar -et le cinéma en général- Cameron veut aller encore plus loin : il veut des films visibles en 3D sans lunettes. Une vraie idée de science-fiction en accord avec l'univers monumental et visionnaire de Pandora.

"Je veux qu'on aille plus loin. Qu'on aille vers de meilleurs outils, de meilleurs processus de travail, vers le HDR (High Dynamic Range ou très haute définition d'image) et HFR (High Frame Rate, désignant une vitesse de film supérieure à 24 images/seconde), on avance déjà beaucoup sur tout cela..." a déclaré Cameron lors d'un discours à la Society of Motion Picture and Television Engineers. "Je suis très optimiste sur l'avenir de la 3D, mais il faut que le rendu en projection soit plus brillant, et à l'arrivée -je suis persuadé que ça arrivera- il faudra oublier les lunettes. On y arrive."

D'accord, James, mais sinon, tout va bien pour les suites d'Avatar ? Aux dernièrs nouvelles, Avatar 2 est prévu pour 2018 (neuf ans après le premier film), Avatar 3 pour décembre 2020, Avatar 4 pour décembre 2022 et Avatar 5 pour décembre 2023. Cameron a déjà prévu de les tourner en HFR à 48 images/seconde, comme Le Hobbit de Peter Jackson. Cameron a récemment parlé de l'intrigue de sa saga ici., et prévoit de convertir Terminator 2 : Le Jugement dernier en 3D l'année prochaine.