Suites et spin-offs sont au programme jusqu'en 2025.
En début d'année, la Paramount engageait Akiva Goldsman, scénariste de Je Suis une Légende, Un Homme d'exception ou encore Batman Forever pour chapeauter les prochains Transformers. L'idée est de construire une franchise sur le modèle de ce que fait actuellement Marvel autour des Avengers. Des blockbusters liés les uns aux autres, des spin-offs et/ou préquels et même une série télé se relaieront ainsi sur les écrans :
Depuis, Andrew Barrer et Gabriel Ferrari ont été embauchés pour écrire Transformers 5, qui devrait être tourné l'été prochain, afin de sortir en 2017, pile pour fêter les dix ans de la saga au cinéma. Le président de Hasbro Studios, Stephen J. Davis, vient de préciser lors d'une conférence que l'équipe comptait en fait continuer à tirer des films des célèbres jouets pendant au moins une décennie supplémentaire : "Vous allez d'abord découvrir un nouveau blockbuster créé par Hasbro, la Paramount, Michael Bay et nos autres partenaires. Et ce n'est que le début, car nous venons de terminer une expérience incroyable : nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous voulons raconter dans les prochains épisodes qui sortiront durant les dix années à venir. Pendant trois mois, neuf des scénaristes les plus créatifs avec qui j'ai eu la chance de travailler ont été réunis autour d'Akiva Goldsman, que vous connaissez sans doute pour Un Homme d'exception, qui lui a valu l'Oscar, et ils ont imaginé les grandes lignes de la prochaine décennie de Transformers. Nous avons fait la même chose concernant la télévision et le digital. Soyez prêts, Transformers 5 arrive, suivi des numéros 6, 7 et 8".
Le studio n'est pas le seul à penser ainsi ses franchises de manière globale, avec un groupe de scénaristes "cerveaux" qui chapeautent plusieurs films d'un seul coup. Marvel a lancé la tendance, la 20th Century Fox fait de même autour des X-Men, la Warner Bros aussi sur Batman V Superman... En attendant de savoir ce qu'ils ont prévu de créer autour de Transformers, voici quelques idées de pitchs complètements déjantés, comme une histoire d'amour entre robots, un "Fast and Transformers", une comédie qui envoie Bumblebee et ses copains au camping :
Transformers : on revient du futur, voilà les spin-offs en développement
Commentaires