« Il n’y avait pas de bonne solution, juge le scénariste (…) à part peut-être choisir une actrice que tout le monde adore ? »
Depuis la mise en ligne de la bande-annonce de Doctor Strange, certains se plaignent du choix de Tilda Swinton pour le rôle de l’Ancien, le personnage qui enseigne les arts mystiques à Stephen Strange (Benedict Cumberbatch). Ce n’est pas tellement le changement de sexe du personnage qui irrite une partie des lecteurs des comics, mais le fait que l’interprète ne soit pas asiatique, contrairement au héros originel. L’équipe du film ferait-elle du « whitewashing » ?
« Le truc avec l’Ancien, c’est qu’il n’y a pas de bonne solution, répond C. Robert Cargill le scénariste du blockbuster à Double Toasted en prenant comme exemple la simulation de Star Trek, qu’il est impossible de gagner. Il est le Kobayashi Maru de Marvel ! J’ai lu que des gens s’énervaient à ce sujet et c’est vraiment frustrant car ils n’ont pas réellement réfléchi à la question. Ils disent : ‘La production aurait dû faire tel choix’, mais on a pensé à toutes les solutions possibles et chacune aurait déplu à certains spectateurs. Chaque décision prise autour de l’Ancien est forcément mauvaise. Parce qu’à la base, c’était un stéréotype assez raciste, déjà. Qui vit dans une région politiquement agitée : le Tibet. Si on lui choisit un acteur tibétain, ça risque d’énerver un milliard de Chinois, qui jugeront que c’est une connerie, et leur gouvernement mettrait la pression : ‘Hey, vous savez qu’on est le peuple qui regarde le plus de films au monde ? Vous le savez, hein ? Eh bien on ne diffusera pas le vôtre, parce que vous avez fait un choix politique !’
Si on fait l’inverse et qu’on prend un Chinois pour le rôle ? J’ai lu que certains militaient pour que Michelle Yeoh l’incarne. Cette actrice est incroyable, j’adorerais faire un film avec elle, mais si vous pensez vraiment que caster une Chinoise pour jouer un Tibétain est une bonne idée, vous êtes complètement à côté de la plaque, pu*** ! Elle pourrait être Japonaise, Indienne… Chacun y va de sa proposition suivant son pays d'origine, et c’est ce qui fait que dans le fond, il n’y a pas de bonne solution. On aurait pu faire sans, faire en sorte que l'Ancien n’existe pas dans notre version de Doctor Strange. Ainsi, on n’aurait pas été traités de racistes, mais c’était se passer d’un personnage intéressant et important dans l’histoire du héros. Partant de ce constat du ‘Kobayashi Maru de Marvel’, Scott (Derrickson, le réalisateur, ndlr) s’est dit qu’il ferait mieux de caster une actrice que tout le monde adore. Une comédienne toujours merveilleuse, même si son rôle était à l'origine masculin. (…) L’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel est donc à présent une femme. »
De Snowpiercer à Doctor Strange : les transformations du caméléon Tilda Swinton
Voici la bande-annonce de Doctor Strange qui est à l’origine de cette longue déclaration à écouter en entier et en anglais ici. « Notez que ce n’est qu’un teaser, insiste Cargill. On n’y voit pas Wong, on voit à peine le personnage de Mads Mikkelsen… Une fois au cinéma, vous verrez vite que nous avons fait un film multiculturel ». Qui sortira le 26 octobre.
Batman Begins + Inception + Matrix + Sherlock + 50 Nuances de Grey = Doctor Strange
Commentaires