DR

Le réalisateur va poser sa caméra sur les plages du Nord pour le tournage de son prochain film, consacré à l'opération Dynamo pendant la Seconde guerre mondiale.

Du prochain film de Christopher Nolan, on connaissait peu de choses jusqu'ici sinon sa date de sortie, prévue pour 2017, trois ans après Interstellar. Jusqu'ici avant tout connu pour ses thrillers, ses films de science-fiction et ses adaptations de Batman, le cinéaste va s'attaquer à un nouveau genre, le film de guerre. Et cocorico, il devrait poser sa caméra en France pour les besoins du tournage.

La Voix du Nord révèle en effet que Nolan aurait choisi les rues et les plages de Dunkerque pour tourner ce film qui retracera l'opération Dynamo, un des temps forts de la Seconde guerre mondiale. L'opération Dynamo, ou Bataille de Dunkerque, riposte à la Blitzkrieg de l'armée allemande qui conduisit à l'évacuation de la ville entre mai et juin 1940, a déjà été représentée au cinéma dans Dunkerque de Leslie Norman en 1958, dans Reviens-moi de Joe Wright et surtout dans Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil en 1959.

Memento de Christopher Nolan va avoir droit à un remake

Chrisopher Nolan a en effet effectué plusieurs visites incognito à Dunkerque ces dernières semaines en compagnie de son frère et co-scénariste Jonathan Nolan. Si la municipalité n'a pas officiellement confirmé la nouvelle, elle rejoint les déclarations récentes du maire de la ville, Patrice Vergriete, qui avait annoncé la venue en 2016 d'un grand réalisateur hollywoodien. Le tournage aura lieu au printemps prochain et devrait offrir quelques retombées intéressantes pour la ville en matière d'emploi et de tourisme historique.

Aucune information n'a cependant filtré sur le titre exact du film de Nolan, ni sur son casting. Sa sortie en salles est actuellement prévue pour le mois de décembre 2017.