C’est quoi le "cinéma populaire" ?
Mars Films/Memento Films/SND/StudioCanal
C’est quoi le "cinéma populaire" ?
Fred Cavayé, réalisateur du Jeu : "La première qualité d’un film populaire est de ne pas chercher à être populaire"
Gilles Lellouche, réalisateur du Grand bain : "On a fait du mal à ce mot"
Pierre Salvadori, réalisateur d’En liberté : "C’est vrai que la comédie règne sur le cinéma populaire en France"

Un genre ou des chiffres ? On a posé la question à Gilles Lellouche, Pierre Salvadori, Rachid Bouchareb...

Dans le 489e numéro de Première, nous consacrons un dossier au "cinéma populaire". Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Par François Grelet

Retour sur quelques concepts-clé avant de donner la parole à des réalisateurs. Tout d’abord, le Cinéma n’est-il pas populaire par essence ? Les films sont très chers à fabriquer (ils se doivent donc de rallier), pas si chers à consommer (ils s’adressent donc à toutes les couches sociales) et sont diffusés, en tout cas jusqu’à présent, dans de grandes salles où le peuple communie dans le noir et à l’unisson. Le cinéma fédérerait donc par nature (c’est son programme) autant que par nécessité (c’est une industrie). Néanmoins, si l’horizon de tout long métrage est effectivement d’être vu par le plus grand nombre possible, les films ne naissent pas populaires, ils le deviennent.

Le Grand Bain : Tous à l’eau ! [Critique]

Ne serait-ce alors qu’une question de chiffres ? Le carton public, c’est simplement la toute première case à cocher pour faire partie du club. Ces derniers temps, les films populaires ne peuvent être que des comédies ? Si l’on s’en tient purement au box-office, elles trônent effectivement en tête depuis trois décennies. Le dernier drame local à avoir dépassé les 5 millions d’entrées : La Môme en 2007 ; dernier polar gaulois à avoir dépassé la barre des 3 millions : Les Rivières pourpres, il y a dix-huit ans de cela (auquel on peut ajouter Ne le dis à personne, qui a tout juste atteint ce score en 2006). Cette absence de diversité ne s’est pas faite sans dommages collatéraux, en particulier celui-ci : à force de photocopier ad lib. Les mêmes schémas, les mêmes affiches, les mêmes castings et la même idéologie TF1, on a fini par assimiler 'populaire' et 'popu' (une sorte de double maléfique sans âme ni noblesse). On peut désormais engranger 10 millions d’entrées avec un film que personne n’aime, c’est la fameuse jurisprudence des Bronzés 3. Compliqué dès lors de savoir où se loge la notion de 'popularité' à l’intérieur de ces objets-là.

5 Films à voir avant le Jeu par Fred Cavayé, réalisateur

A l’heure où les César lancent leur prix du public, donné justement en fonction du box-office, nous avons cherché un exemple de réalisateur de films populaires qui parvient à sortir de toutes ces cases. La Cinémathèque consacre depuis quelques jours une  exposition à Jean-Paul Rappeneau (Le Magnifique, Cyrano de Bergerac…), qui prouve bien que le cinéma populaire français peut aussi être synonyme de prouesses permanentes, de paris de mise en scène stupéfiants et de moments de grâce sidérants. Rappeneau est devenu un cinéaste populaire non pas parce que ses films cherchaient à attirer le grand public mais parce qu’ils étaient aimés du public (et le sont encore).

Si le César du public avait été créé plus tôt, quels auraient été les gagnants ?

Un statut que tentent d’atteindre en ce mois d’octobre 2018 Gilles Lellouche, avec Le Grand Bain, Fred Cavayé  grâce au Jeu ou encore Pierre Salvadori, le créateur d’En liberté. En parallèle, Marc-Etienne Schwartz produit Chacun pour tous, un feel good movie quelque part entre La Famille Bélier et Rasta Rocket, et Rachid Bouchareb, acclamé pour son drame Indigènes, sorti en 2006, change radicalement de registre avec Le Flic de Belleville, un buddy movie à l'américaine porté par Omar Sy et Luis Guzman. Nous leur avons donc demandé leur définition du "cinéma populaire". Extraits.

 
Le dossier complet est à retrouver en kiosques :

Sommaire du Première n°489 : Ryan Gosling, Lady Gaga, Gilles Lellouche, Le Bureau des légendes…
Première
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