Pendant que le nouveau film de M. Night Shyamalan prend la tête du box-office, Dragon Ball Super : Broly met le feu. (Source : Le Film français)
Ça y est, Glass est sorti aux Etats-Unis. Et Glass marche. Le nouvea film de M. Night Shyamalan, suite à la fois de Split (2017) et Incassable (2000), rapporte 40,5 millions de dollars au démarrage, contre un budget estimé à 20 millions de dollars. Un petit budget comparé aux autres blockbusters de superhéros, mais un gros budget dans le line-up de Blumhouse, le studio de Jason Blum qui a produit Glass. Ses distributeurs -Universal aux Etats-Unis comme Split et Disney en France- ont surtout contribué à financer le marketing du film. Glass démarre tout aussi bien que Split (40 millions en janvier 2017) mais la réception critique est beaucoup plus mitigée. Si Glass a réussi en trois jours à rembourser son budget, fera-t-il aussi bien que Split qui terminait sa carrière à 138,2 millions ? A suivre.
M. Night Shyamalan jure que Glass n'aura pas de suiteThe Upside, alias remake américain d'Intouchables avec Kevin Hart et Bryan Cranston, se maintient bien en deuxième semaine : X millions de dollars, soit une baisse de seulement 23% par rapport à son démarrage. Le distributeur STX a même étendu le film sur 240 copies supplémentaires, portant The Upside à 3 320 copies sur le sol américain, presque autant qu'Aquaman.
Si Glass a pris la tête du box-office, il faut rendre hommage à l'autre vainqueur du week-end : Dragon Ball Super : Broly. Le nouveau film d'animation Dragon Ball rapporte 10,6 millions de dollars dans seulement 1 233 salles, soit une moyenne de 8 640 dollars par salle. Sorti aux USA le 16 janvier, le film a déjà rapporté 21 millions. C'est le meilleur démarrage pour un film d'animation japonais aux USA depuis le film Yu-gi-oh ! en 2004. Et c'est déjà un plus gros succès que n'importe lequel des films d'Hayao Miyazaki sur le sol américain. Dans le reste du monde, Dragon Ball Super : Broly est aussi le plus gros carton des OAV (films dérivés d'une série animée) Dragon Ball dans le monde avec 86,9 millions de dollars de recettes cumulées. Un événement, donc.
Pendant ce temps, Aquaman rapporte 10,3 millions pour son cinquième week-end. 304,3 millions de dollars récoltés sur le sol US pour un total mondial de 1,063 milliard : Aquaman est le quatrième hit de l'univers cinéma DC/Warner, derrière Suicide Squad, Batman V Superman : L'Aube de la justice et Wonder Woman, mais c'est -et de loin- le plus gros succès dans le monde de la franchise.
Enfin, Spider-Man : New Generation gagne 7,2 millions pour son sixième week-end. Grâce à un bon bouche-à-oreilles, le film animé Spider-Man a rapporté 158,2 millions de dollars sur le sol américain pour un budget de seulement 90 millions (total mondial : 322 millions).
Source : Le Film françaisBox-office américain du 18 au 20 janvier 2019 :
1) Glass
2) The Upside
3) Dragon Ball Super : Broly
4) Aquaman
5) Spider-Man : New Generation
Commentaires