DR

Tye Sheridan révèle qu’il ne sait pas à quoi ressemblera son "avatar" de Ready Player One.

Steven Spielberg a bouclé le tournage de Ready Player One en septembre dernier, mais le film ne sortira pas avant mars 2018. Pourquoi le réalisateur d’E.T et de Jurassic Park a-t-il besoin d’une si longue phase de post-production ? Son acteur principal, Tye Sheridan, vient d’en révéler la raison : 60% du projet a été tourné en performance capture et ces nombreuses scènes demanderont de longs-mois de retouches numériques pour être terminées. Voici les détails.

Ready Player One : Gremlins, Jaws et Cosmocats repérés sur le tournage

Ready Player One est un projet de science-fiction tiré du livre éponyme d’Ernest Cline. Dans un futur proche, la planète est dévastée par de nombreuses catastrophes climatiques et les hommes passent une bonne partie de leur temps plongés dans un univers virtuel gigantesque et très riche, l’OASIS. Avant de mourir, le créateur de ce "jeu" a caché des "Easter Eggs" au sein de son programme, qui sont liés aux jeux vidéo, films et musiques qu’il aimait quand il était adolescent dans les années 1980. Celui ou celle qui les trouvera obtiendra son héritage. Parmi les participants, Wade/Parzival, est le premier à découvrir le premier indice…

Steven Spielberg veut couper les références à ses films dans Ready Player One

"60% du film se déroulera dans ce monde virtuel, détaille Tye Sheridan, son interprète, à Collider. Et seulement 40% dans la réalité. L’idée du film, c’est que ce monde virtuel est plus glamour que le vrai, les gens y trouvent du travail etc. Ils passent leur vie absorbés dans ce jeu. Mon personnage est une sorte de loser dans la réalité, mais voilà que le créateur du jeu meurt en laissant des indices au sein de cet univers virtuel. La somme en jeu représente des milliards de dollars, ainsi que le contrôle de l’OASIS. Après cinq ans de recherches infructueuses, c’est lui qui trouve le premier indice. Il devient alors une star au sein du programme, alors que dans la réalité, c’est toujours un loser.
Pendant les 7/8 premières semaines sur le plateau, on tournait en performance capture. Tout ce qui se passe dans l’OASIS était filmé ainsi. Du coup, l’apparence de mon personnage dans le jeu reste un mystère pour moi. Je ne sais pas de quoi mon avatar aura l’air. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne me ressemblera pas !"

Créez votre avatar 3D pour jouer dans le prochain film de Steven Spielberg

Mark RylanceSimon Pegg ou encore Ben Mendelsohn seront également au casting de Ready Player One. Le film sortira précisément le 28 mars 2018.