Les premières projections presse de 007 Spectre ont eu lieu hier en Angleterre et les sites anglo-saxons du monde entier ont publié leurs critiques du nouveau James Bond dans la foulée. Alors que vaut le film de Sam Mendes en définitive ? Les avis sont divisés sur le 24e volet de la franchise d'espionnage, qui est une suite directe du rutilant Skyfall. Selon le Hollywood Reporter, l'agent 007 semble "un peu rouillé" dans ce long-métrage "inégal" où le méchant (joué par Christoph Waltz) a bien du mal à exposer des motivations plausibles. "Sa grande révélation dans la dernière demi-heure ne sera pas un choc pour quiconque est vaguement familier avec les premiers films" James Bond. "C'est comme si le réalisateur avait bluffé et fait semblant d'avoir une super main au poker pendant deux heures, avant de poser sur la table une paire de trois". Mais nos confrères américains écrivent également que 007 Spectre est assez éblouissant et contient suffisamment de morceaux de bravoure pour "maintenir la marque Bond à flot, mais pas assez pour en faire un reboot qui change la donne comme Skyfall. Deux pas en avant, un pas en arrière".
The Playlist a été encore plus déçu par le film à qui le site reproche des scènes d'action pas si spectaculaires, ("la poursuite en voiture dans Rome semble vide et linéaire, la séquence dans les Alpes est une série de cascades qui cherchent le bon moment pour se lier entre elles") et met l'accent sur les problèmes liés à l'histoire. D'après le critique, ce Bond ressemble à un long-métrage composé de scènes réécrites à la va-vite où il n'y a pas de "vision cohérente". Pour autant, le site reconnaît que ceux qui cherchent un film "avec tous les ingrédients classiques de la saga Bond" devraient y trouver leur compte.
"Inventif", "intelligent", "complexe", le Guardian pose les bases de sa critique de 007 Spectre dès les premières lignes. "De l'action avec un vrai sens du style" selon le journal, pour qui James Bond adopte ici une ligne "pro-Snowden". Le critique Peter Bradshaw assure tout de même à la fin de son texte que certains passages avec Ben Whishaw (Q) sont "profondément stupides mais hilarants. Au final, je me sens presque coupable d'avoir autant aimé ça - presque".
Le Daily Mail a également adoré les nouvelles aventures de l'agent secret de Sa Majesté. "Il contient tout (à l'exception d'un theme vraiment mémorable) ce que la plupart d'entre nous attendent d'un film 007 : de super gadgets, des cascades et quelques one-liners" bien sentis. Et si parfois la "narration s'embourbe, à aucun moment l'action ne baisse d'intensité (...) C'est aussi un plaisir de retrouver Bond en charge de son propre destin. Si Skyfall était très bon, il était déroutant de le voir si vulnérable".
Même excitation du côté du Telegraph, dont le critique a également un problème avec le personnage de Waltz mais qui chante les louanges de Sam Mendes et de sa "flamboyance", tout en assurant que 007 Spectre combine des scènes d'action à couper le souffle et la présence de nombreux fantômes du passé de 007. Pour Digital Spy, le film revient aux "racines" de James Bond. Spectre est "bigger, louder and longer" que son prédécesseur mais "malheureusement pas meilleur". Encore en cause, le méchant de l'histoire (décidément) aux motivation dignes "d'Austin Powers".
Enfin, The Wrap commence à voir Bond comme "un dinosaure" à "l'ère des drones et de Wikileaks". Et c'est pourtant l'aspect du film que le critique a préféré : "007 Spectre est à son top quand il explore ce thème central. Quel est l'intérêt d'hommes comme Bond à une époque où l'information est le pouvoir et où les drones peuvent faire son travail" ? "Est-il une relique d'une époque révolue ? Alors que la pertinence du personnage est toujours sujette à débat, cette fois la franchise ne fait pas de son mieux pour justifier son existence".
007 Spectre sera dans les salles françaises le 11 novembre prochain. Bande-annonce :
Commentaires