DR

Lionsgate a revu sa stratégie suite à l'échec en salles de Divergente 3 : Au-delà du mur.

Variety vient de décrocher un scoop : Divergente 4 ne sortira pas en salles. A laplace, Lionsgate prévoit de faire un téléfilm qui sera diffusé sur Starz (la chaîne d'Outlander que le studio a racheté fin juin dernier) et qui pourrait lancer une série télé dérivée. Et il y a même un doute sur le retour des héros de la saga, Shailene Woodley, Theo James et Miles Teller.

Initialement, le quatrième film, Ascendant (soit Divergente 4), était prévu pour juin 2017 et devait conclure la saga Divergente où l'héroïne Tris (Shailene Woodley) met à bat un système de castes dans un Chicago post-apocalyptique. Que s'est-il passé ? Lionsgate a initialement appliqué la même stratégie à la saga Divergente qu'à Twilight ou Hunger Games (dont Divergente est une copie quasi conforme, soyons honnêtes) en divisant le dernier livre de la trilogie en deux films. Mais voilà, Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant en VO) n'a rapporté que 66,1 millions de dollars en salles américaines. Très, très loin de son budget estimé de 110 millions. Sans oublier de très mauvaises critiques. L'échec en salles de Divergente 3 a déjà coûté à Robert Schwentke -auteur des deuxième et troisième films- son job de réalisateur, et il a été remplacé par Lee Toland Krieger (Adaline avec Blake Lively). Divergente 4 devait aussi subir de sévères coupes budgétaires et l'échec du troisième film symbolisait aussi la mort imminente du genre young adult (La 5ème vague avec Chloë Moretz s'est aussi croûté aux USA en janvier), comme on l'analysait en mars dernier :

Le futur compliqué de la saga Divergente

Si le premier Divergente avait très bien marché en mars 2014 (288,8 millions de dollars de recettes dont 150,9 millions aux Etats-Unis pour un budget de 85), Divergente 2 : L'Insurrection avait commencé à marquer le coup (297,2 millions de recettes dont 130,1 aux Etats-Unis, budget : 110 millions). Et Divergente 3 n'a finalement rapporté que 179,2 millions sur la planète. Au total, la saga a rapporté 765 millions en trois films. Pas mal, mais c'est près de quatre fois moins que les 2,9 milliards raflés par les quatre Hunger Games. Et en tous cas c'est suffisamment peu pour que Lionsgate décide d'offrir une mise au placard à Divergente sur petit écran.